Au premier abord, un baptême national de plongée sous-marine semble faire partie des activités banales. Un programme qu’on peut généralement réaliser auprès des îles caraïbes. Ou encore dans certaines destinations de rêve comme la Grande barrière de corail de Bali. Sans oublier les plus beaux spots de parc naturel national. Que ce soit par exemple en France (Perpignan, Marseille, Porto-vecchio…) ou à Martinique. Et pourtant, cette activité exige tant de connaissances et de techniques qui doivent être maîtrisées. Cela en va de la sécurité du plongeur : gestion du matériel, de la pression du gaz et de l’oxygène… Ce qui implique donc le fait que pour s’adonner pleinement à la plongée, il faut commencer par suivre des formations spécifiques. Cela implique d’assister à des cours de plongée, auprès d’une organisation agréée en ce sens en France. Tel est alors l’intérêt de suivre des cours de plongée au sein d’une école spécialisée en Europe. Pour que cette étape puisse ensuite nous aider à bien apprécier ou vivre de ce sport.
Apprendre auprès du PADI
Le PADI (Professional Association of Diving Instructors) est une organisation qui propose des cours de plongée sous-marine en France. Et ce, sur le plan national et international. Elle accepte les débutants, et reçoivent même des plongeurs de 10 ans et plus. PADI dispense également de cours de perfectionnement pour ceux qui possèdent déjà une certification de plongeur. Pour cela, différents programmes sont proposés pour chaque niveau. Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire de la plongée devront bien évidemment entamer les cours pour débutants. Essentiels pour un baptême réussi. C’est dans cette étape que l’organisation offrira toutes les notions de base nécessaire pour s’introduire à ce sport. Dans un premier temps, des cours théoriques seront prodigués en ligne. Il s’agit généralement de cours payants qui tournent autour de la plongée en scaphandre. Ou encore des sujets portant sur la gestion de matériel, gaz et pression d’eau. Et également sur la profondeur de l’eau, le masque et les palmes. Sans oublier les problèmes qui peuvent survenir dans les profondeurs, comme l’effet Lorrain smith. La deuxième étape consiste ensuite à une simulation dans une zone sécuritaire. Il s’agit la plupart du temps d’un parc spécialement aménagé pour reproduire les conditions d’immersion. Les cours seront centrés sur l’assimilation et l’accommodation du matériel de plongée. Une fois toutes les notions nécessaires acquises, la troisième étape sera de plonger en haute mer en France : le baptême. C’est le moment d’appliquer tout ce qu’on a acquis durant les 2 précédentes étapes de formation en profondeur. Et ce, avec tout le matériel adéquat pour explorer l’eau en profondeur : masque, palmes, ordinateur de plongée Galileo, gaz…
Apprendre auprès du SSI
Comme le PADI, le SSI (Scuba Schools International) est aussi une organisation de renommée internationale qui œuvre dans cette discipline. Les cours d’initiation théorique que propose la SSI sont accessibles directement sur son application MySSI. Les leçons proposées au plongeur sont gratuites et seront accompagnées de quelques supports pédagogiques essentiels. Ces supports quant à eux sont payants, mais très utiles pour aider les plongeurs à progresser. Ils peuvent par exemple parler de la gestion de l’ensemble du matériel dans l’eau. Un ensemble qui pourrait inclure le masque, les palmes, les bouteilles d’oxygène et de gaz pour gestion de pression… Une progression qui fera également l’objet d’un suivi par des formateurs dans cette phase théorique. Les données recueillies permettront aux formateurs de mettre en place un programme de plongée adapté au niveau des plongeurs. C’est cette étape qui nous permet ensuite d’accéder au programme « Open Water Diver » en France. Comme le programme de PADI, cette étape pratique comprend un avant-goût dans un parc aménagé. Puis une autre étape pour un baptême, et plonger en haute mer près d’un parc marin, d’îles ou spot national. Et ce, avec le matériel nécessaire : bouteille d’oxygène, gaz, stab à pression…
Apprendre auprès du FFESSM
Le ffessm (Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins) est une autre option à considérer pour apprendre la plongée sous-marine. À l’instar des 2 précédentes organisations, cette fédération n’est accessible qu’aux Français. Le plus intéressant avec le ffessm est qu’il ne focalise pas ses cours uniquement sur la plongée proprement dite. Il propose aussi au plongeur d’autres cours liés à d’autres activités sous-marines en France. Des activités comme l’apnée par exemple, qui est très importante dans cette discipline. Dans cette fédération, les cours proposés sont répartis par tranche d’âge. Plus le niveau de l’apprenant est élevé, plus le niveau d’apprentissage augmente. Le baptême ne sera donc pas d’un niveau ordinaire. Le programme de formation que propose le ffessm incorpore le plongeur dans la formation MF2 (Moniteur Fédéral 2ème Degré). Le programme consiste à participer à des stages se déroulant dans différentes îles, parc et régions maritimes. En soumettant le participant alors à différentes conditions et environnements dans ce sport. Comme plonger dans une eau où la pression est importante, et avec le matériel nécessaire. Pour obtenir plus d’Infos et lire les Cgu de la fédération, on peut se rendre sur Google. Ou directement sur son site national officiel.