Le snorkeling est incontestablement une activité qui compte de plus en plus d'adeptes. Et ce sport offre une expérience sans pareille capable de vraiment marquer un séjour. Mais le plus intéressant dans cette discipline est qu'il suffit de savoir nager. Contrairement à d'autres disciplines, comme la plongée sous-marine, dans lesquelles il est nécessaire d'avoir une autorisation spéciale pour la pratiquer. Le snorkeling offre un vrai plaisir pour les sens. Et pour cette raison, on vous propose ici quelques-unes des meilleures destinations où le snorkeling est presque un must. Zoom sur les détails !
Les îles Maldives dans l’Océan Indien
Dans ce pays insulaire de l'océan Indien, l'eau est si cristalline. Et parfois, il n'est pas nécessaire de plonger avec un tuba pour profiter de la grande beauté de ses eaux. Aux Maldives, la grande et exubérante vie marine des îles qui la composent est une source d'attraction. Non seulement pour les amateurs de plongée, mais aussi pour les passionnés de plongée en apnée. Atolls, récifs coralliens, réserves mondiales de biosphère… ce sont des facteurs qui influencent de manière décisive la configuration d'une authentique culture de snorkeling aux Maldives. Environ 70 espèces différentes de récifs coralliens colorés et plus de 700 espèces de poissons coexistent sous la mer. Mais ce qui fait la particularité des Maldives, c'est la présence d'espèces marines rares. Comme le poisson géant Napoléon. On peut se rendre à n’importe quel moment de l’année aux Maldives. Cependant, les meilleures périodes se situent généralement entre le mois de novembre et avril. Des périodes durant lesquelles les journées seront plus ensoleillées et où les pluies sont rares.
Les îles Phi Phi en Thaïlande
Les îles Phi Phi en Thaïlande méritent d'être visitées pour de nombreuses raisons et, surtout, si on pratique le snorkeling. C'est l'une des meilleures zones au monde avec le plus grand nombre de récifs coralliens. Et les endroits pour profiter de cette activité dans la mer d'Andaman sont nombreux et surprenants. Le nombre de poissons et de poulpes colorés que l'on peut voir est incroyable. Et tout cela, avec le confort de ses eaux chaudes et transparentes. On peut également faire de la plongée ou simplement nager. La plupart des hôtels à proximité proposent des excursions vers les îles Phi Phi. Que ce soit sur la côte de Kravi ou sur l'île de Phuket. Ces établissements peuvent nous fournir l'équipement nécessaire pour profiter d'une journée unique. De plus, on aura l'occasion de visiter des îles protégées où il est interdit d’habiter. Des îles qui ont également servi de décor au tournage de films. À l’exemple de « La Plage », joué par Leonardo Di Caprio. Tout comme pour faire du snorkeling aux Maldives, les périodes idéales se situent entre novembre et avril. Des périodes durant lesquelles ces îles réunissent les meilleures conditions pour le snorkeling.
Minorque et les îles Baléares en Espagne
L'Espagne a dans les îles Baléares des coins idéaux pour le snorkeling, comme la côte de Minorque. Il existe de nombreuses criques adaptées à cette pratique. Parmi lesquelles se distinguent celles du nord de l'île. À l’exemple de Playa de Cavallería, Cala Mitjana, Cala Pregonda et Cala Sa Mesquida. Il est très recommandé de découvrir quelques-uns des itinéraires et des visites organisées proposés dans cette région. Des visites qui comprennent une séance de plongée en apnée dans la réserve marine des îles Bledas. Le sud offre également des lieux paradisiaques où l’on pourra faire du snorkeling. C’est par exemple le cas de la Cala Macarelleta, célèbre pour ses eaux couleur émeraude. Et de la Cala Galdana, où se trouve une école de snorkeling qui ouvre ses portes du printemps au début de l'automne. Pour s’y rendre, les mois d'avril à octobre sont le meilleur moment pour pratiquer le snorkeling dans cette région.